Certains territoires doivent-ils rester coupés de toutes relations extérieures dans l’indifférence générale ?
C’est pourtant une réalité à notre époque de développement des technologies de l’information et de la communication : plusieurs communes des cantons de Viverols et St-Anthème ont été isolées près de quarante huit heures sans possibilités de liaison téléphonique à la suite d’une panne survenue dimanche soir 24 novembre.
Les autorités publiques n’ont été informées qu’en fin de journée du lundi 25 novembre, alors que les services d’incendie et de secours se trouvaient dans l’impossibilité d’être joints par un habitant victime d’un sinistre.
Il est inacceptable que l’opérateur public France Télécom n’ait aucun respect pour les usagers, laissant dans l’ignorance les collectivités locales et les autorités publiques d’une panne pouvant avoir des conséquences graves.
De plus, l’absence d’une couverture fiable en téléphonie mobile de l’ensemble des communes concernées aggrave cette situation.
J’émets une vive protestation contre cette situation et exige des pouvoirs publics qu’ils mettent tout en œuvre pour que les populations des cantons de montagne puissent avoir à leur disposition une liaison téléphonique fiable, avec une information publique des techniques mises en œuvre, des risques éventuels et des solutions envisagées en cas de panne.