Les fonctions d’André Chassaigne au sein de la nouvelle Assemblée nationale (XIIIe législature) :
A la suite de sa réélection le 17 juin 2007, André Chassaigne s’est inscrit au groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) qui comprend actuellement 24 députés :
- 15 communistes
- 4 verts
- 3 républicains
- 2 ultra-marins (Réunion et Martinique).
Crée sur une base technique et pluraliste, avec partage des moyens et temps de paroles, ce nouveau groupe permet à chacun de conserver une liberté d’analyse et de vote. Ses membres « n’acceptent aucune directive autre que celle de leur conscience ».
A l’issue des deux premiers mois de cette XIIIe législature, chaque député dispose désormais des fonctions et responsabilités qu’il va assurer pendant 5 ans à l’Assemblée nationale.
André Chassaigne reste membre de la « Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire ».
Cette commission aux domaines d’interventions étendues comprend 151 députés. Elle a mis en place pour cette législature neuf groupes de travail sur chacun de ses domaines de compétences, chaque groupe étant présidé par un député de la majorité auquel est adjoint un vice-président de l’opposition.
André Chassaigne a été désigné vice-président du groupe de travail sur l’environnement. A ce titre, il est actuellement associé à la préparation du « Grenelle de l’environnement » dans le domaine de l’agriculture et de la forêt et il est membre du groupe de suivi de 17 députés crée au sein de l’Assemblée nationale. (voir article)
André Chassaigne a été par ailleurs élu secrétaire de la « Délégation de l’Assemblée nationale à l’aménagement et au développement durable du territoire », qui comprend 15 membres sous la présidence de Christian Jacob, ancien ministre.
Cette délégation produit des rapports d’information répondant à des problématiques d’actualité. Ainsi, les premiers travaux de la délégation porteront sur deux questions intéressant particulièrement la circonscription : la carte sanitaire (offre de santé et hôpitaux de proximité) et la refonte de la carte judiciaire (notamment les conseils de prud’hommes et les tribunaux d’instance).
Enfin, dans le cadre des relations internationales, André Chassaigne sera, dès la rentrée parlementaire, reconduit à la Présidence du groupe d’amitié France-Mozambique, pays d’Afrique australe avec lequel il a établi des liens étroits durant la législature précédente, en conduisant notamment une visite officielle de parlementaires en mars 2007 (ci-joint : photos de la réception officielle par le Président de la République Armando Guebuza).