26-11-2007

Forum sur la santé

« Agir pour la qualité des structures de santé et de l’offre de soins »

André CHASSAIGNE, député, et Claude NOWOTNY, suppléant.

vous invitent à participer au :

Forum sur la santé

Samedi 1er décembre 2007 de 14 h 15 à 17 h 30
Salle Polyvalente de ST-GERVAIS-SOUS-MEYMONT


Programme :


1er thème : la santé, un droit pour tous ?
Intervenant : un directeur de centre hospitalier et Edgar Bigay, responsable mutualiste.

Le plan « Hôpital 2007 » a introduit de profonds changements dans notre système de santé et notamment dans la gestion des hôpitaux. Ce plan a de graves conséquences sur la Sécurité Sociale. Beaucoup de professionnels et d’usagers commencent à déplorer les effets négatifs de la tarification à l’activité. D’autre part, les déremboursements, qui s’appliquent depuis de longues années, vont encore être amplifiés avec les « franchises », dès le 1er janvier 2008.
La question du financement est donc un élément incontournable du débat : faut-il accepter l’idée de soins aux rabais qui risquent de remettre en cause le droit à la santé pour tous ? Au contraire, ne faut-il pas envisager de nouvelles sources de financement pour préserver et développer ce droit ?

2e thème : le SROS permet-il d’offrir des soins conformes aux besoins de la population en Livradois-Forez  ?
Intervenant : Jean-Pierre Erragne, syndicaliste hospitalier et Denis Jamin, gérontologue.

Au prétexte de rationaliser les soins, le SROS (Schéma d’organisation sanitaire de la Région Auvergne) a divisé la région Auvergne en 9 territoires, dont celui de la circonscription de Thiers-Ambert. Ne s’oriente-t-on pas vers l’isolement des 2 centres hospitaliers au détriment d’une coopération plus forte avec le CHU de Clermont-Ferrand ?
N’y a-t-il pas le risque de s’enfermer dans une politique visant à mieux accompagner la fin de vie au détriment des autres services que sont les urgences, la chirurgie, l’obstétrique… ?

3e thème : comment peut-on répondre aux déserts médicaux qui s’amplifient ?
Intervenant : Docteur Catherine Sembel, médecin généraliste.

La diminution des praticiens en milieu rural est-elle une fatalité ? Quelles peuvent être les interventions des collectivités territoriales pour pallier cette carence ? Les maisons de santé sont-elles une solution pour endiguer ce phénomène ? N’y-a-t-il pas le risque de voir l’Etat dégager sa responsabilité en se déchargeant financièrement sur les collectivités ?

4e thème : comment faire grandir l’unité d’action des personnels de santé et des usagers ?
Intervenant : André Chassaigne, député, Roland Gouttefangeas, président de l’ADHT (Ass. de Déf. de l’Hôpital de Thiers) et un représentant de l’Association DEHBA (Dynamisons Ensemble l’Hôpital du Bassin d’Ambert).

Au moment où les restrictions budgétaires déstabilisent gravement note système de santé, il devient urgent d’unifier l’action de tous. Les 2 associations de défense des hôpitaux de Thiers et d’Ambert agissent au quotidien pour mobiliser les élus et la population. Comment peut-on mieux travailler pour impliquer la population, les élus et les professionnels de santé sur nos deux arrondissements ?

Le forum sera animé par Eric Dubourgnoux,

Conseiller régional d’Auvergne, en charge du dossier auprès d’André Chassaigne.




Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer