Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire
Mardi 2 octobre 2007 - 16h30
Audition du professeur André Langaney, généticien, directeur du laboratoire d’anthropologie biologique au Muséum d’histoire naturelle.
[…]
M. André Chassaigne a fait valoir, a contrario, que la grande majorité des scientifiques de haut niveau auditionnés par la mission d’information sur les enjeux des essais et de l’utilisation des OGM, lors de la précédente législature, avaient estimé que ces organismes ne présentaient pas de danger sérieux, à condition que l’on respecte certaines précautions. Pourtant, quelques scientifiques isolés, à partir d’une simple constatation effectuée en laboratoire et n’ayant fait l’objet d’aucune validation scientifique, se voient offrir par les médias une très large audience.
M. André Langaney a indiqué qu’il était normal, dans le fonctionnement de la science, que les scientifiques ne soient pas d’accord entre eux sur des questions qui ne sont pas parfaitement résolues. Toutefois s’opposer à une idée majoritaire ne suffit pas à faire un futur génie scientifique !
M. André Chassaigne a également fait valoir que l’application du principe de précaution, telle qu’elle est formulée à l’article 5 de la Charte de l’environnement, n’était pas synonyme d’immobilisme. Ce principe devrait au contraire être compris comme un encouragement à poursuivre la recherche.
[…]