Monsieur Jean LASSALLE
Député des Pyrénées Atlantiques
Casier de la Poste
Palais Bourbon
75355 Paris 07 SP
Cher ami,
Je tenais à t’adresser mes plus sincères vœux de soutien pour la courageuse grève de la faim que tu as entamé mardi.
Je t’avouerai avoir été extrêmement surpris en apprenant cette nouvelle, hier matin. Bien sûr, je connaissais le combat que tu menais contre la délocalisation de l’usine Toyal, poumon économique de la vallée d’Aspe, depuis déjà de nombreux mois.
Je me reconnaissais évidemment en cette lutte, étant également concerné par les ravages de la désindustrialisation de nos territoires comme par la désertification de nos montagnes. Je m’identifiais évidemment dans la bataille, en sous-main, que tu engageais contre Total, le véritable décideur, au fonds, de cette délocalisation. Mais la grève de la faim ne faisant pas partie de l’éventail d’actions du militant communiste moyen, je n’avais pas imaginé que tu puisses parvenir à une telle extrémité.
Aussi, au vu de la faible efficacité de nos modes d’action traditionnels, au vu du mur constitué aujourd’hui par les multinationales, je te tire mon chapeau pour cette action vraiment novatrice ! En espérant vraiment que tu puisses les faire plier au plus vite.
Bien fraternellement
André Chassaigne