Le 18 juillet 2007
Monsieur Bernard ACCOYER
Président de l’Assemblée nationale
126, rue de l’Université
75355 Paris 07 SP
Monsieur le Président,
Dans le conflit du Sahara occidental, les positions des deux parties apparaissent clairement affirmées. Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination. Le Maroc, qui considère le Sahara occidental comme faisant partie de son territoire national, propose un statut d’autonomie, mais sous contrôle marocain. On le voit bien : les deux positions apparaissent inconciliables.
Pour autant, en dix ans, nous avons assisté à des progrès considérables et les négociations qui se sont déroulées à New York il y a tout juste un mois constituent un début de dialogue, les deux parties étant soumises à de très fortes pressions internationales pour un règlement rapide de cette question.
La France, du fait de son rôle historique dans cette région, ne peut rester absente de cette recherche de solution. A cet égard, notre Assemblée nationale peut être un facilitateur. C’est pourquoi je me permets de vous proposer la création au sein de notre assemblée d’un groupe d’étude sur le Sahara occidental, composé de manière pluraliste, qui viserait à examiner cette épineuse question sans tabous.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
André CHASSAIGNE
(pas de réponse reçue)