31-01-2005

Groupe d’études parlementaires sur la coutellerie : réunion du 12 mai.

Lors de sa réunion du 12 mai 2004, le groupe d’études a d’abord rencontré Mme Jenny Lebard, animatrice, au ministère de la culture, du Réseau des villes et pays d’art et d’histoire.

Il s’agissait, en effet, à partir de l’exemple de ce réseau, de se pencher sur les possibilités de fédérer, au-delà d’un groupe d’études parlementaire, les villes regroupant des activités et métiers liés aux arts de la table et à la coutellerie. Il est apparu intéressant de continuer à travailler sur l’établissement d’une labellisation et d’un réseau des villes concernées par la production des objets relevant de cette filière, des textiles à la vaisselle. Le groupe d’études pourrait également s’appuyer sur les expériences menées par la Société d’encouragement aux métiers d’art et l’Association des sites remarquables du goût.

L’audition de MM. Pierre Thérias et Jean-Pierre Treille de la Fédération Française de la Coutellerie, de M. Daniel Goisne, chef d’une entreprise de coutellerie, et de M. Patrick Thérond, avocat spécialiste de la propriété industrielle et membre fondateur de la Confrérie du couteau de Thiers, avait pour objet de faire le point sur les difficultés et les attentes du secteur de la coutellerie. Le développement de la contrefaçon de qualité conduit les professionnels à demander la mise en place d’un marquage obligatoire de la provenance des produits, alors que les procédures judiciaires, lourdes et aux résultats incertains ne peuvent répondre à leurs attentes. Le groupe d’études devrait donc pouvoir examiner le mode de mise en place, y compris législatif, d’une labellisation d’origine du produit, articulée au niveau européen, et pouvant accompagner la création d’une fondation du patrimoine industriel spécialisée.

Pour en savoir plus : Suivi

Imprimer