Monsieur le Ministre,
Vous connaissez l’intérêt que je porte au secteur de l’agriculture mais aussi aux conséquences de certaines pratiques, notamment phytosanitaires, sur la filière apicole.
C’est ainsi que depuis 3 ans je suis intervenu à plusieurs reprises auprès du vos prédécesseurs et de vous-même sur les relations entre les produits phytosanitaires utilisés dans les semences de maïs et la mortalité anormale des abeilles.
Alors que le Gaucho et le Régent ont été interdits, j’ai été alerté dernièrement par les apiculteurs de mon département, mais aussi par des articles de presse, sur le projet de votre ministère d’utiliser une procédure d’urgence pour l’homologation du « Poncho-Maïs ».
Il semblerait que ce projet soit lié aux fortes pressions exercées par les groupements de producteurs de maïs et les groupes chimistes, qui font fi de toutes les expériences malheureuses passées, tant sur le plan environnemental que sanitaire, pour satisfaire leurs seuls intérêts financiers.
Pourtant, d’après les informations qui m’ont été communiquées, il apparaitrait que la molécule active, le clothianidine, soit particulièrement dangereuse et que de surcroît, elle ne satisfasse pas les exigences de la directive européenne 91/414/CEE.
En conséquence, je ne peux qu’en appeler à votre sens des responsabilités, en recommandant la plus grande prudence, par le report de toute décision hâtive, et en plaçant, ici comme ailleurs, l’intérêt général et durable, avant l’intérêt particulier et immédiat…
Vous remerciant par avance de votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma plus haute considération.
André CHASSAIGNE