M. André Chassaigne interroge la Ministre des Armées sur l’implication de son ministère dans la lutte contre la pandémie du COVID 19.
Dans le cadre de l’opération « Résilience », nos armées sont opportunément engagées dans la crise sanitaire à laquelle est confronté notre pays, apportant leur concours dans les domaines sanitaire, logistique et de protection. Par ailleurs, le DGA a publié le 19 mars, avec une date de clôture fixée au 12 avril, un appel à projets pour disposer de propositions pour lutter contre la pandémie du COVID 19. L’objectif est de rechercher des « solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriel ». Elles devront être « d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie » et « directement mobilisables ». Cet appel à projets émanant de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) traduit le désarroi de l’Etat et sa difficulté à mettre en œuvre des outils opérationnels pour sortir de la crise sanitaire. Il énumère les domaines multiples à étudier, notamment : protection des personnes, soignants et population ; gestion de la distance de sécurité entre individus ; gestion de l’impact psychologique individuel et sociétal ; amélioration de la perception du risque d’épidémie et gestion de l’après-crise ; facteurs de limitation des déplacements et lutte contre la transgression ; amélioration du travail à distance ; amélioration de la vie en isolement à domicile ; automatisation des tâches pour le prélèvement, le nettoyage du matériel ou des salles ; soutien à la prise en charge médicale (matériel, traitement, recyclage…) ; détection du virus dans l’environnement ; diagnostic et autodiagnostic rapide et conduite à tenir associée.
Dans cet appel à projets du Ministère des Armées, un seul domaine concerne directement le champ militaire : la facilitation du déploiement d’hôpitaux de campagne en soutien aux populations. Certes, au-delà de leur intérêt immédiat pour faire face à l’actuelle pandémie, les résultats de cet appel à projets, d’un coût de 10 millions d’euros pour le budget militaire, sera aussi d’un intérêt appréciable pour affronter l’utilisation de l’arme bactériologique dans un conflit.
André Chassaigne interroge la Ministre sur la dimension transversale de cette initiative financée à hauteur de 10 millions d’euros par le Ministère des Armées et demande si elle est conduite dans le cadre d’une démarche globale du gouvernement, harmonisant les actions de plusieurs ministères, et si elle est coordonnée avec l’appel à projets lancé le 6 mars dernier par l’Agence nationale de la Recherche, doté d’un budget prévisionnel de 3 millions d’euros.
Question écrite déposée le 1er avril 2020.
Voir toutes les interventions d’André Chassaigne sur la crise sanitaire.