J’ai reçu la carte pétition sur les OGM qui m’a été envoyée par des habitants de ma circonscription.
Je partage tout à fait son contenu. Je viens d’ailleurs de poser une question écrite au Ministre de l’agriculture sur le sujet (consultable sur le site), lui demandant notamment de défendre la création d’un régime juridique de responsabilité permettant aux agriculteurs, notamment biologiques, de se prémunir contre l’éventualité d’une contamination par du pollen transgénique.
Je considère aussi qu’il est nécessaire que soit organisé un grand débat sur la question des OGM ; la multiplication des arrêtés municipaux interdisant les cultures d’OGM sur le territoire communal, presque systématiquement annulés par les juridictions administratives, révèle l’ampleur des difficultés résultant de l’incapacité des responsables politiques à trancher cette question. Il manque en effet aujourd’hui un cadre juridique clair permettant d’encadrer strictement la question des OGM.
Personnellement, je considère souhaitable d’instituer un moratoire sur la culture des OGM, les conséquences environnementales et économiques de la culture des OGM étant mal évaluées aujourd’hui : la culture des OGM présente en effet un risque environnemental réel, puisque leurs conséquences sur la santé, la biodiversité et l’environnement en général sont encore méconnues. En outre, il existe un risque réel que les quelques multinationales maîtrisant ces technologies ne parviennent tout simplement à s’approprier et à privatiser la nature même.
En revanche, je crois important de ne pas abandonner la recherche publique sur le sujet. Ces recherches permettront notamment d’éviter de rester trop dépendants des entreprises privées en pointe dans le domaine de la recherche. Des moyens supplémentaires permettraient notamment de sécuriser davantage les expériences scientifiques menées et d’éviter la pollinisation sauvage émanant des plantations en plein champ.