André Chassaigne attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’agriculture sur la lettre ouverte des syndicats professionnels d’apiculteurs destinée à l’alerter sur la nécessité urgente d’un plan d’aide.
Suite aux conditions météorologiques très défavorables qui ont gravement impacté le volume des récoltes de 2013, un fonds d’allégement des charges de la filière a été mis en place.
Mais, comme le précise cette lettre, si cette mesure semble adaptée aux entreprises agroalimentaires très endettées, elle apparaît en « total décalage avec la réalité économique des exploitations de l’apiculture ». En effet, les critères d’éligibilité à ce dispositif ne concernent qu’une infime partie des apiculteurs, pour des montants souvent dérisoires, alors que toute la filière est durement touchée par deux années de diminution significative du volume de récolte.
C’est pourquoi, une aide exceptionnelle d’urgence au financement des cotisations sociales et de certaines charges structurelles serait plus adaptée au préjudice économique subi.
Les apiculteurs ont également sollicité en urgence une rencontre, pour exposer au ministre leurs propositions. Des aides urgentes conditionnent manifestement l’avenir de l’apiculture, ainsi que la réussite du « Plan de Développement Durable de l’Apiculture ».
Apportant son total soutien aux demandes exprimées, André Chassaigne rappelle qu’il est inquiet de longue date de l’affaiblissement des populations d’abeilles et de la filière apicole.
Rappelant également au ministre l’importance écologique et économique de l’apiculture pour la pollinisation des cultures, il lui demande quelles démarches il engagera pour répondre favorablement aux inquiétudes exprimées.
Voir : question n° 41293 publiée au JO du 05/11/13 + réponse (si déjà parue)