Monsieur Jacques PELISSARD
Monsieur Michel MONSELLIER
Féd. Française pour le Don de Sang Bénévole
69 Boulevard Richard Lenoir
75011 PARIS
Le 23 Septembre 2010
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
J’ai bien reçu et vous remercie pour votre courrier du 29 juillet dernier, qui me fait part de vos inquiétudes quant au projet d’acquisition par le LFB de laboratoires étrangers collectant du sang rémunéré.
Dès la mi-juillet, j’avais été alerté par ce projet qui portait atteinte aux principes éthiques fondamentaux du système français du sang.
C’est pourquoi, j’avais souhaité adresser très rapidement une question écrite à la ministre de la santé, afin qu’elle s’oppose à ce projet de rachat. J’avais doublé cette question par un courrier personnel à Madame la Ministre. Si la question écrite, publiée le 10 août au Journal officiel, n’a pas reçu de réponse à ce jour (reçue ensuite, le 5 oct) , je vous communique la réponse de Madame Bachelot, reçue récemment. (voir ci-dessous)
Celle-ci se veut rassurante, mais les arguments avancés ne le sont pas… En effet, comme vous le soulignez, rien ne permettra de garantir que le sang collecté à l’étranger, contre rémunération, ne sera pas utilisé en France par le LFB. De plus, le LFB pouvait rechercher du plasma sanguin dans des pays qui respectent nos principes fondamentaux de « don bénévole, anonyme et gratuit ».
Je vous invite aussi à parcourir ma question écrite du 18 avril 2006, qui s’inquiétait déjà des conséquences possibles de la transformation du LFB en Société Anonyme (SA), et celle du 5 mai 2009, sur les importations de médicaments dérivés du plasma : l’avenir m’a malheureusement donné raison ! Les intérêts financiers priment sur l’éthique et le respect de l’humain : c’est inacceptable !
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
André CHASSAIGNE