18-10-2013

Lutte contre l’ambroisie - Allergies

André Chassaigne attire l’attention de Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la lutte contre l’ambroisie, plante invasive en voie d’extension, provoquant des allergies dans une fraction importante de la population et un coût financier très important.

Les ambroisies sont des plantes arrivées en Europe au 19e siècle qui envahissent progressivement la France, surtout à partir de la région Rhône-Alpes, où une fraction de 2 à 7 % de la population est victime d’allergies.

Or, d’après les services de l’Etat, une progression de 70 % des personnes allergiques a été constatée depuis 2008 dans cette région et le coût des soins a bondi de 90 % pour atteindre 20 millions d’euros. Des arrêtés préfectoraux de lutte contre cette plante ont été publiés depuis 2010, mais les résultats semblent insuffisants, malgré la mobilisation des acteurs publics de la santé.

Aujourd’hui, l’ambroisie s’étend encore et menace directement le Massif-Central où les personnes allergiques s’interrogent sur les moyens de lutte et la nécessaire mobilisation des services de l’Etat, des collectivités locales et des organismes de santé. Sur le terrain, cette lutte concerne les agriculteurs et les propriétaires fonciers.

André Chassaigne remercie Madame la Ministre de bien vouloir préciser comment la lutte contre la propagation de l’ambroisie et ses effets allergiques peut être engagée et menée efficacement en Auvergne et dans l’ensemble du Massif -Central.

Voir : question n° 40727 publiée au JO du 22/10/13 + réponse (si déjà parue)

Pour en savoir plus : André Chassaigne - BP

Imprimer