20-11-2016

Lutter contre l’évasion fiscale, si on passait de la parole aux actes ?

Salle pleine. Ce sont plus de 200 personnes, élus et citoyens qui ont participé au débat organisé ce jeudi 16 novembre à la Salle du Moulin de l’Etang à Billom, avec en invités les frères Bocquet, Alain et Eric, respectivement député et sénateur, spécialistes de l’évasion fiscale et auteurs de l’ouvrage « Sans domicile fisc ».

L’évasion, l’optimisation et la fraude fiscales font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France, et plus de 1 000 milliards en Europe. L’ampleur de ces sommes peut donner le vertige. Mais elles correspondent surtout à une réalité, aux conséquences très concrètes pour notre vie quotidienne : l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens.

Les dernières enquêtes journalistiques et de nombreux « lanceurs d’alerte » sont ainsi venus rappeler l’ampleur de ce scandale, et pointer ceux qui en bénéficient, avec notamment les « LuxLeaks » ou les « Panama Papers ».

Face à un tel enjeu de société, et pour reconquérir les moyens indispensables à nos politiques publiques, il faut à la fois mieux connaître les mécanismes et l’ampleur des sommes en jeu, tout comme les carences des autorités à agir concrètement sur ce cancer des paradis fiscaux. Il faut aussi pouvoir porter dès maintenant des mesures très concrètes pour faire face à une spoliation d’argent public et un coup de poignard quotidien contre notre pacte républicain.

Et si l’on passait des paroles aux actes ? Deux frères, Alain Bocquet, député, et Eric Bocquet, sénateur, hommes politiques de terrain et militants engagés, font bouger les lignes dans le cadre de leur mission sur la piste des « sans domicile fisc ». Tous deux rapporteurs de commissions d’enquête parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat sur le sujet, ils sont les auteurs d’un livre qui analyse les mécanismes de spéculation et préconisent des mesures directes concrètes pour la France, pour l’Europe, pour le monde.

Dans La montagne :

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer