28-04-2011

Maladie de Parkinson

M. André Chassaigne attire l’attention de Mme la secrétaire d’Etat auprès du ministre du travail de l’emploi et de la santé sur la défaillance en France, du traitement de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson touche en France 150 000 familles avec environ 14000 nouveaux cas tous les ans. Elle survient vers l’âge de 60 ans. Mal connue, elle est donc mal traitée. L’accès au traitement demeure inégal, puisqu’ aucune mesure spécifique de cette maladie n’a jamais été décidée.

Au-delà de la prise en charge médicale, il reste de multiples problèmes, liés à la vie quotidienne, qui devient au fil des jours de plus en plus difficile du fait de l’évolution de la maladie et son appréhension. La recherche scientifique n’est pas assez développée. Afin de sortir de l’ombre la maladie de Parkinson, de favoriser sa compréhension face au grand public, d’aider les patients et leur famille à mieux vivre avec la maladie, d’apporter des soins efficaces selon des protocoles biens définis, de dynamiser la recherche scientifique pour accélérer les progrès, il serait nécessaire de donner un plan d’envergure national comme cela est fait pour d’autres maladies.

André Chassaigne demande à Madame la secrétaire d’Etat si le gouvernement compte mettre en place un plan spécifique Parkinson et dans quel délai.


Question écrite n° 106983 publiée au JO le 26/04/2011 http://questions.assemblee-national…

Pour en savoir plus : andre@andrechassaigne.org

Imprimer