Madame la Présidente,
Après avoir reçu votre courrier relatif aux décisions du rectorat de « confisquer » les dotations de renouvellement des manuels scolaires provisionnées au collège de Bellime à Courpière, j’ai interpellé le rectorat pour demander quelles décisions il comptait prendre au vu des problèmes que votre courrier avait soulevés.
Il m’a été confirmé que les 2767 euros de réserve du collège sur le chapitre des manuels scolaires étaient bien, de fait, « confisqués ». Cependant, comme vous avez dû en être informée, le rectorat a doté de 2500 euros supplémentaires le collège de Courpière : sans aucun doute, l’action des parents d’élèves et de la communauté éducative explique cette attribution complémentaire fort appréciable.
Mais le problème reste entier. Aussi, je viens de poser au Ministre de l’Education nationale, Monsieur Gilles de Robien, une question écrite, que je vous joins. Je lui demande notamment d’ordonner aux rectorats de cesser de confisquer les dotations des collèges provisionnées : la gestion comptable de ces dotations, imposé notamment par le rectorat de Clermont-Ferrand, ne peut que nuire au bon renouvellement de ces manuels et plus largement affecter les conditions de travail des enseignants et des élèves dans les collèges.
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
André CHASSAIGNE