A l’heure où le gouvernement américain se comporte en maître du monde en décidant de passer outre l’accord de l’ONU pour attaquer l’Irak, au nom de la guerre contre le terrorisme, il était bon d’aborder quelques passages du livre du célèbre journaliste et écrivain Michael Moore.
Celui-ci émet, avec beaucoup d’humour, le triste constat d’une société définie par un individualisme grandissant, dans laquelle les marchés financiers dictent leur loi aux dépends de l’être humain. Egalement numéro un en terme de violations des conventions internationales de protection de l’environnement, ou encore détentrice de records concernant la criminalité et la peine de mort…les Etats-Unis. Cette soirée a été l’occasion d’échanger des réflexions autour de ces thèmes et d’autres, aujourd’hui sujets brûlants d’actualité en France.
Ont été abordés les relations entre personnes de différentes communautés, la privatisation des services publics et notamment la marchandisation de l’éducation, et l’alter-mondialisation. L’assistance a d’ailleurs ressenti les conséquences de la mondialisation comme responsable du glissement de la société française vers ce type de problématique. Comme elle l’a signalé en ouvrant le débat, Huguette Layreloup, qui représentait le collectif, pourquoi ne pas réitérer cette expérience sous forme d’un café lecture ? Avis aux cafés thiernois désireux d’ouvrir leurs portes à cette nouvelle forme d’engagement, ainsi qu’aux citoyens de l’agglomération et des environs qui souhaitent participer à la mise en place de futurs débats.