05-11-2004

Monde rural : conseil de circonscription et démocratie participative.

La nouvelle session parlementaire commence, notamment par l’examen en seconde lecture du projet de loi de développement des territoires ruraux.
Comment analysez-vous ce texte ?
Ce projet avait suscité, dans sa phase de préparation, de réels espoirs dans le monde rural. Mais le texte que nous discutons en ce moment est à des années lumières des attentes de nos concitoyens ruraux. Ce qui effraie le plus dans ce projet de loi et le rend inexcusable, ce n’est pas ce qu’il dit, mais ce qu’il néglige ou refuse de dire. Le chapitre sur les service public se contente d’accompagner le déménagement actuel de l’État dans nos territoires : les maisons de service public pourront par exemple accueillir, maintenant, des entreprises privées ! Et dans le même temps, le gouvernement et la majorité rejettent tout perspective de moratoire de fermeture des services publics.
De la même façon, le gouvernement ne prévoit aucun soutien financier pour les territoires ruraux.
La solidarité nationale, pour nos campagnes, c’est fini ! Comme j’ai pu le dire en séance, les politiques de développement local étaient accompagnées, il y a quelques années, du précepte biblique “aide-toi et le ciel t’aidera”. Aujourd’hui, ce serait plutôt “aide-toi, et le ciel t’abandonnera” !


Vous pourrez lire la suite de cet article dans « la lettre des député-e-s communistes et républicains » du mois d’octobre 2004, que nous vous proposons en téléchargement.
Nous pouvons également vous adresser ce document sous format papier sur simple demande.

Pour en savoir plus : Benoit

Imprimer