M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’intérieur sur le devenir des moyens héliportés de la sécurité civile.
Les hélicoptères de la sécurité civile et leur personnel navigant secourent gratuitement une personne chaque 32 minutes, de jour comme de nuit et en tout lieu. Ils constituent un service public indispensable par la polyvalence de leurs actions.
Aujourd’hui, leurs missions sont menacées par les recommandations exprimées par le Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH) pour réduire les délais du transport héliporté vers un établissement de soins. Les objectifs exprimés conduiraient de fait à supprimer la polyvalence des moyens aériens de la sécurité civile au profit des seuls besoins sanitaires hospitaliers.
Le ministère de l’intérieur projetterait également des déplacements et fermetures de base sans concertation globale sur les moyens héliportés nationaux. Cette restructuration ne pourrait que réduire la capacité de l’État à porter assistance aux populations, que ce soit lors de catastrophes de grande ampleur, (inondations, incendies, etc.) ou par le secours quotidien dans les zones d’implantation des « Dragons », hélicoptères jaunes et rouges au service de tous.
Au regard de cette situation préoccupante pour nos concitoyens, il lui demande quelles évolutions sont envisagées et quelles sont les actions mises en œuvre pour organiser un schéma national cohérent sur la base du maintien des moyens aériens de la sécurité civile, gage d’un service public de qualité.
Question N° : 42443 Question publiée au JO le : 12/11/2013
Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.