06-02-2003

Non à la guerre en Irak

Beaucoup d’entre-vous me demandent de refuser tout engagement des troupes ou des moyens logistiques de notre pays dans l’action militaire susceptible d’être menée par les Etats-Unis contre l’Irak.

Sur cette question, ma prise de position est claire, comme je l’ai écrit dans mes vœux à la population pour l’année 2003 :
«  S’ajoutant au calvaire insoutenable imposé par le gouvernement Sharon au peuple palestinien et à la violence terroriste que cette tragédie alimente, le spectre d’une guerre contre l’Irak, à forte odeur de pétrole et aux conséquences incalculables, hante les esprits. Sur ce terrain aussi une mobilisation sans précédent s’impose et j’appelle les citoyens à participer massivement aux actions et manifestations organisées pour le maintien de la Paix. Là encore, la force de la riposte se nourrira de la conscience des enjeux de civilisation que le capitalisme en crise met aujourd’hui à l’ordre du jour . »

Je me suis rendu aux manifestations organisées à Clermont-Ferrand les 12 octobre 2002, 14 décembre 2002 et 18 janvier 2003, où j’ai pris chaque fois la parole pour développer mon point de vue.
Je suis conscient que la mobilisation doit rester forte, et je serais présent à la nouvelle manifestation prévue le samedi 15 février prochain.

Imprimer