Monsieur André Chassaigne attire l’attention de Monsieur le Ministre, sur le non remplacement des enseignants absents.
Elèves, parents et équipes pédagogiques sont confrontés depuis plusieurs mois dans le Puy-de-Dôme, et notamment dans les communes rurales, au non remplacement des enseignants absents. Les élèves des classes concernées sont alors répartis dans diverses classes, ce qui gène le bon fonctionnement des enseignements.
Face à ces difficultés, des directeurs d’école font appliquer, en accord avec les délégués des parents d’élèves, la consigne syndicale de mise en congé des élèves après le deuxième jour de non remplacement. Bien évidemment, cette action revendicatrice justifiée pénalise lourdement la situation scolaire des élèves concernés.
Il conviendrait donc d’augmenter les moyens de l’Education Nationale, tant au niveau du département du Puy-de-Dôme qu’au niveau national, afin de pouvoir créer des postes d’enseignants remplaçants. Cela éviterait la désorganisation des classes perturbées par la prise en charge des élèves en cas d’absence d’un enseignant et permettrait le maintien de la qualité de l’enseignement public.
En conséquence, Monsieur André Chassaigne souhaite connaître les intentions de Monsieur le Ministre quant aux dispositions susceptibles d’être engagées à son initiative pour remédier à ce problème majeur.
REPONSE du Ministre :
La question du remplacement des enseignants absents dans le premier degré est une préoccupation constante du Ministre, des inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale et de leurs services.
Dans le Puy-de-Dôme, le remplacement des enseignants absents est mis en œuvre à partir de la circonscription du premier degré concernée afin de couvrir rapidement les absences des enseignants. Si les moyens de la circonscription sont déjà mobilisés, de nouveaux moyens sont fournis par les circonscriptions voisines ou, à défaut, par une régulation départementale opérée par l’inspection académique.
Les priorités de remplacement s’effectuent toujours en faveur des petites structures en milieu rural : classe unique et regroupement pédagogique dispersé ou intégré. Sur l’ensemble du territoire, 8 % des emplois d’enseignant du 1er degré sont affectés au remplacement des enseignants absents, et le dispositif actuel des titulaires remplaçants permet de pallier 90 % des absences qui surviennent en cours d’année.
Son amélioration est constamment recherchée.