Sollicité par les professionnels et acteurs divers de la filière bois, j’ai attiré à plusieurs reprises l’attention du Gouvernement sur la situation des entreprises de la filière.
Dans le cadre de l’examen de la loi relative au développement des territoires ruraux, j’ai fait voter par l’Assemblée Nationale un amendement sur les chartes forestières, qui a malheureusement été rejeté par le Sénat. Celui que j’ai fait adopter confortant la notion de service public pour l’ONF a été retenu par les deux Assemblées.
Dans mon intervention sur le budget de l’agriculture et de la forêt, lors de l’examen de la loi de finances 2005, mais aussi dans mon rapport sur « le plan », j’ai également fait une large place à la filière bois.
C’est tout ce travail que je vous présente dans ce document.
Alors même que ce bulletin est bouclé, j’engage une nouvelle démarche auprès du Ministère pour demander l’attribution en 2005 de moyens suffisants pour les actions forestières dans notre département. Après un gel inacceptable de 3O % des crédits 2004, il est indispensable qu’une dotation suffisante permette enfin de financer correctement les replantations après la tempête de 99 et d’apporter les aides nécessaires pour la desserte forestière (une dizaine de dossier en attente fin 2004 sur Thiers - Ambert).
Plus que jamais, il faut nous mobiliser pour nos forêts !
André Chassaigne