Mardi 16 juillet 2002 - séance de 15 heures

27-10-2002

Pays et Parcs régionaux

COMMISSION DE LA PRODUCTION ET DES ÉCHANGES

André Chassaigne, s’exprimant au nom du groupe communiste et républicain, a souligné qu’il centrerait ses questions sur le problème des parcs naturels régionaux, dont il a estimé qu’ils étaient des outils de développement durable remarquables, permettant une véritable animation territoriale. Il a demandé à la ministre si elle envisageait de clarifier les compétences respectives des pays et des parcs naturels régionaux, les chartes territoriales de ces deux structures pouvant se superposer, voire contenir des dispositions contradictoires.
Abordant la question des financements des parcs naturels régionaux, il s’est inquiété de la baisse des crédits d’Etat qui a été, par exemple, pour le parc naturel du Livradois-Forez, de 60 %. Il a déploré que les prévisions contractualisées ne soient pas mises en œuvre et que les crédits affectés aux contrats de plan soient en réduction par rapport aux données initiales.
Il a également souligné la difficulté de mobiliser les fonds structurels, souvent bloqués par les préfets.
Il a enfin abordé le problème de la politique forestière pour déplorer le manque de crédits affectés à l’entretien des forêts et la faiblesse des investissements destinés à mettre en œuvre une politique efficace du « bois énergie ».

Imprimer