12-09-2007

Position sur le nucléaire

André Chassaigne présente sa position sur l’énergie nucléaire.

Fournir aux peuples l’énergie nécessaire à leur développement et réduire les émissions de gaz à effet de serre  : face à de tels enjeux, je pense que la pire des choses serait de se laisser enfermer dans un débat entre « pro et anti-nucléaire ».

L’électricité d’origine nucléaire est une des réponses aux défis énergétiques mais elle n’est pas la seule : une des priorités est bien d’investir massivement dans la recherche pour expérimenter les énergies renouvelables de demain.

Mais ces recherches ne déboucheront pas avant 2 ou 3 décennies. C’est pourquoi, un moratoire sur l’EPR est un risque majeur pour notre indépendance. Il affaiblirait notre potentiel dans un contexte mondial de développement du nucléaire (Chine, Inde, Brésil…).

En effet, les besoins en énergie augmentent et les énergies renouvelables ne peuvent pas répondre à court terme à cette demande. Aussi, tout ce qui ne sera pas produit par le nucléaire le sera par le gaz en provenance de Russie avec comme conséquence le doublement de la production de gaz à effet de serre

Dans ces conditions, face aux contraintes imposées par le réchauffement climatique et par l’épuisement des hydrocarbures, la France doit privilégier la diversité énergétique dans laquelle le nucléaire reste indispensable actuellement.

Il faut donc donner à la recherche les moyens nécessaires pour la promotion des énergies de demain. Pour qu’elle soit partagée par nos concitoyens, la politique énergétique de la France doit être placée sous la maîtrise publique et donner une priorité absolue à la transparence et à la démocratie. Evidemment, une telle ambition exige d’en finir avec le démantèlement et la privatisation d’EDF-GDF.

André Chassaigne - Juin 2007

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer