Une réunion s’est tenue le 7 janvier 2003 à la permanence de Thiers avec des représentants du Collectif de Lezoux, des représentants de l’ADECC (Chateldon), Jean-Claude JACOB, Président de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR), André CHASSAIGNE et Claude NOWOTNY.
A cette occasion, André Chassaigne a rappelé son opposition au choix du site de Lezoux :
Je suis persuadé qu’un incinérateur s’impose dans le cadre global et multiforme du traitement des déchets ménagers dans notre département. Mais il doit être installé au plus près de l’agglomération clermontoise, donc sur le site pressenti de Puy-Long… ce qui ne devrait pas poser de problème de pollution puisque les initiateurs du projet sont catégoriques sur le fait qu’il n’y a aucun risque de pollution.
L’objet de cette réunion était de faire un point sur le projet, écouter et débattre des points de vue de chacun. La réunion, très constructive, a permis aussi de cerner les enjeux dans un contexte national et européen.
Il est apparu également que ce type de projet dépend des élus mais également de la prise de conscience de chaque habitant.
En définitive, quelle que soit la décision prise fin janvier, la mobilisation continuera d’être indispensable pour influencer positivement les comportements.