24-04-2013

RATP : situation de l’atelier central de Championnet

M. André Chassaigne interroge Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la situation de l’atelier central de Championnet de la RATP.

Le 21 mars 2013, M. le Ministre en charge des transports, de la pêche et de la mer annonçait dix mesures pour améliorer la fiabilité des transports au quotidien dans l’Île-de-France, mesures utiles et nécessaires pour améliorer une qualité de service due aux usagers.

C’est dans cette dynamique que doit s’inscrire un projet ambitieux pour l’atelier central de Championnet. Cet atelier est un outil industriel majeur pour les transports franciliens, alliant des dizaines de métiers différents couvrant toutes les spécialités de la maintenance et de la fabrication industrielle. Cependant, une politique de suppressions massives d’effectifs (1 415 suppressions nettes d’emplois en trois ans à la RATP) entraîne une forte baisse de la qualité de service : les bus ne sont plus réparés dans des délais satisfaisants, l’ensemble de la production prévue ne peut donc plus être assuré ; cela risque de ne pas être sans conséquence pour la sécurité des usagers. Des activités et des secteurs entiers sont menacés dans leur existence.

Cette politique, visant à réduire de façon drastique les coûts salariaux, risque de conduire à terme, à la fermeture de l’atelier central en laissant aux entreprises privées sous-traitantes la seule charge de la maintenance préventive et curative des moyens de transports d’Île-de-France. Un investissement en moyens humains et techniques de pointe est indispensable pour assurer la pérennité du site en le valorisant et en faire un atelier de pointe pour l’ensemble de l’entreprise publique et ses filiales. Il doit pouvoir faire de cette entité un atelier incontournable en incitant la RATP à le solliciter en priorité au lieu de l’ignorer en privilégiant les entreprises privées.

Il lui demande quelles mesures concrètes seront mises en œuvre, afin d’assurer la pérennité de l’atelier central de Championnet et quels investissements sont prévus pour assurer sa modernisation.


Question N° : 24430 Question publiée au JO le : 16/04/2013

Date de changement d’attribution : 23/04/2013

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Imprimer