Vendredi 4 novembre 2011, André Chassaigne et son équipe recevaient à Thiers, en lien avec le Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus (CIDEFE), une délégation d’élus et de militants progressistes de Corée du Sud venus échanger sur les questions de l’alternative politique.
Comme en France, des élections majeures se dérouleront en Corée du Sud en 2012. Les représentants politiques, syndicaux, associatifs et étudiants présents ont donc beaucoup insisté sur les conditions du changement politique en France comme en Corée.
Plusieurs thématiques ont été abordées qui s’inscrivent dans la préparation du 3e Forum International Coréen, un Forum social qui regroupera l’essentiel des forces progressistes de Corée du Sud du 28 novembre au 2 décembre 2011.
Après une matinée d’échange sur les problématiques sociales, agricoles et sur la dynamique de rassemblement des forces progressistes en France (Front de Gauche) et en Corée-du-Sud (The Front), la délégation s’est rendue sur une exploitation agricole de la circonscription, avant un repas convivial à la Ferme-auberge de l’Estre à Neuville. La délégation a également visité une coutellerie du bassin avant de repartir.
André Chassaigne se rendra à Séoul du 28 au 30 novembre pour participer à plusieurs conférences/débats avec le mouvement social coréen, notamment sur le thème de « la crise du capitalisme et les perspectives de transformation », ou encore sur les « perspectives pour les mouvements progressistes dans le monde ».
Ses interventions seront disponibles sur le site.