30-06-2016

Réduction des moyens de Radio France et conséquences pour le maintien des missions de service public

M. André Chassaigne interpelle Madame la Ministre de la Culture et de la Communication sur la politique de réduction drastique des moyens de Radio France et ses conséquences pour le maintien des missions de service public.

Depuis le 27 juin, les salariés de Radio France participent massivement à un mouvement de grève consécutif aux choix politiques et budgétaires de la nouvelle direction, qui réduisent de façon drastique les moyens du réseau. Les journalistes et les salariés du réseau et des 44 radios locales de France Bleu ont très largement suivi l’appel de l’ensemble des syndicats de Radio France, dont le communiqué précise que le réseau a déjà perdu 25 postes des six dernières années à périmètre constant, et que le nouveau plan d’économies verrait une baisse de 40 % des budgets de remplacement en 3 ans. L’intersyndicale ajoute que ce sont plusieurs dizaines d’équivalent-temps plein qui seront supprimés, en parallèle d’une remise en cause des comités d’établissement régionaux, instances de proximité de représentation des salariés et d’échanges indispensables.

Ces baisses de moyens viendront une nouvelle fois mettre en cause les missions fondamentales et obligations du service public définies dans le cahier des missions et des charges de Radio France fixé par décret, conformément à l’article 48 de la loi du 30 septembre 1986. Elles entraîneront la suppression d’émissions locales, de journaux locaux, de moyens de reportage, de présence sur le terrain et de maintenance. Elles conduiront inévitablement à la dégradation des conditions de travail, à la suppression des remplacements, à l’accroissement de la charge et des plages de travail de l’ensemble des salariés et à l’absence de perspectives pour l’ensemble des personnels déjà précaires et en CDD.

Ce nouveau plan imposé au réseau de Radio France constitue une menace d’appauvrissement sans précédent des contenus, des lignes éditoriales, ainsi que la remise en cause de l’ensemble des métiers et des savoir-faire, en contradiction avec les objectifs et missions du service public de l’information qui sont pourtant définis par l’Etat. L’ensemble des salariés sont mobilisés pour la défense et le développement du service public de la radio et de l’information, toujours plus indispensable dans un contexte ou le pluralisme est profondément remis en cause par les logiques financières dans le champ médiatique.

Il lui demande d’intervenir pour que soient revus les moyens alloués au réseau Bleu afin de maintenir le nombre d’heures d’antennes produites localement et de ne pas supprimer les comités d’établissement régionaux.


Question N° 97172 Question publiée au JO le : 05/07/2016


Voir la question la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer