Monsieur André Chassaigne attire l’attention de Monsieur le Ministre au sujet du projet de la direction générale de l’enseignement et de la recherche agricole de réforme de l’enseignement technique agricole.
La nouvelle grille horaire envisagée risque en effet de se traduire par une baisse du volume horaire des enseignements prodigués aux élèves. En effet, alors que les grilles horaires en cours aujourd’hui tiennent compte des nombreuses contingences secouant les années scolaires de l’enseignement technique agricole, le projet présenté envisage l’année d’un seul bloc : de fait, il risque de réduire le nombre d’heures annuelles.
Aussi, Monsieur André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre de quelle façon il compte garantir le maintien du volume horaire d’enseignements dans le secteur de l’enseignement technique agricole.
Réponse du Ministre :
L’harmonisation des programmes de formation a pour objectif de présenter l’organisation annuelle des enseignements sous forme d’horaires hebdomadaires.
Cette rénovation a été motivée par la volonté de disposer de modèles de grilles horaires par diplôme qui soient les mêmes pour tous les établissements d’enseignement technique agricole. Le travail d’harmonisation qui a été engagé en 2004 a fait l’objet d’une large concertation. Les avis recueillis et les échanges lors des groupes de travail ont permis de faire évoluer le projet initialement présenté par les services du ministère.
Les nouvelles grilles horaires issues de cette concertation garantiront une plus grande transparence et davantage d’équité dans l’allocation des moyens aux établissements d’enseignement agricole. Elles seront mises en place à la rentrée scolaire 2005 pour laquelle le maintien de la dotation globale horaire allouée à l’enseignement agricole a été annoncé.