M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’économie et des finances sur l’impérieuse nécessité de relocaliser des entreprises de production afin que l’économie française ne soit plus dépendante de pays tiers.
Depuis de nombreuses années, un grand nombre d’entreprises ont délocalisé leur production dans des pays à moindre coût de production et parfois peu scrupuleux en matière environnementale. En outre, ces délocalisations ont engendré des vagues de licenciements et des effets néfastes sur l’empreinte carbone.
De plus, elles ont rendu la France complètement dépendante des conditions de transport et du bon vouloir des autres pays. Tous les domaines manufacturés sont concernés. Quelques exemples :
- Près de 80 % des produits de base des médicaments sont fabriqués en Inde ou en Chine, générant des pénuries récurrentes dues aux délais de transport, à la non-conformité des produits, à la vente aux plus offrants, à la rétention des pays producteurs en période de crise.
- La fermeture d’une usine thiernoise qui assurait l’entretien des vannes de nos vaisseaux militaires stratégiques, soumettant désormais nos bâtiments au bon vouloir d’un pays étranger.
- L’obligation de faire appel à des pays tiers pour fournir à la population des équipements de protection individuelle durant la crise sanitaire.
- L’impossibilité de recevoir la télévision par satellite pour de nombreux foyers privés du renouvellement de leur carte d’abonné, au prétexte que les supports plastiques et puces sont fabriqués en Chine ou en Inde.
Ces quelques exemples, non exhaustifs, démontrent la fragilité de la France, sa dépendance à la production asiatique et à l’approvisionnement international, avec des conséquences aggravées durant la période de crise sanitaire que nous traversons.
Ces constats doivent nous amener à changer nos modes de productions industrielles. Le rôle du Gouvernement n’étant pas de servir les intérêts financiers des grands groupes industriels mais bien ceux de la Nation, il est impérieux de repenser notre modèle économique. Relocaliser aurait un effet bénéfique pour le marché de l’emploi, rendrait une certaine autonomie à la France et diminuerait l’impact de l’industrie sur l’environnement.
Au regard de ces arguments, André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre que soient prises des mesures concrètes pour réduire la dépendance industrielle de la France dans le prolongement de ses annonces « d’utiliser tous les instruments pour protéger les entreprises françaises, y compris en utilisant des recapitalisations, des prises de participation ou même des nationalisations si nécessaire ».
Question déposée le 29 avril 2020.
Voir toutes les interventions d’André Chassaigne sur la crise sanitaire ici.