31-03-2020

Responsabilités de la grande distribution pour assurer la pérennité de nos filières d’élevage durant la crise sanitaire

M. André Chassaigne interpelle Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les responsabilités de la grande distribution pour assurer la pérennité de nos filières d’élevage durant la crise sanitaire.

Les analyses fournies par les organisations professionnelles et syndicats agricoles concernant nos principales filières d’élevage convergent. Elles soulignent la place encore plus prépondérante prise par la grande distribution en cette période de crise sanitaire. Les GMS bénéficient en effet des transferts de consommation dus à l’arrêt de l’intégralité de la restauration hors-domicile (RHD) incluant la restauration des collectivités et des établissements scolaires, mais aussi de la fermeture des débouchés en vente directe, notamment pour les produits fermiers.

Pour la filière viande bovine, la demande française est ainsi en hausse suite à l’arrêt de la RHD qui concentrait une offre importante de produits d’importation. Mais face à cette demande supplémentaire de viande bovine française, les prix aux producteurs restent inchangés. Les organisations syndicales et professionnelles demandent donc l’intervention directe de l’Etat auprès des GMS pour garantir des prix minimum d’achat couvrant les coûts de production afin d’assurer la continuité de la production et de l’approvisionnement.

Pour la filière ovine, avec la période de fêtes familiales religieuses où se concentre traditionnellement la demande, la baisse de la consommation due au confinement est d’ores et déjà très importante ces deux dernières semaines. Parallèlement les GMS maintiennent leur offre de produits d’importation, notamment néozélandais, percutant de plein fouet les débouchés restants pour l’agneau français. Le maintien de la filière de viande ovine française appelle des mesures urgentes pour soutenir la consommation des Français, et garantir les débouchés de la production française en GMS. La priorité est d’interdire toute vente de produits d’importation dans les GMS durant la crise, et d’assurer un transfert vers les étals des GMS des producteurs impactés par la suppression des ventes directes et marchés locaux.

Pour la filière caprine, la production laitière et fermière est très durement touchée. La fermeture des débouchés vers les collectivités, les restaurants, et l’arrêt de la vente directe, qui représente plus de 50 % des volumes de fromages de chèvre fermiers commercialisés, conduisent à une crise sans précédent. Certains producteurs fermiers n’ont plus aucun débouché et sont dans l’incapacité de continuer à affiner et stocker sur leur exploitation. Des aides directes au stockage privé et au soutien des exploitations sont indispensables, mais les GMS doivent également assurer une offre nouvelle en fromages de chèvre fermiers et de viande de chevreau, 300 000 chevreaux étant actuellement à l’engraissement dans les fermes.

André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre de l’agriculture s’il compte prendre très rapidement ces mesures fortes pour imposer et contraindre la grande distribution à assurer des débouchés aux éleveurs français durant toute la durée de la crise.

Question écrite déposée le 31 mars 2020.


Voir toutes les interventions d’André Chassaigne sur la crise sanitaire.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer