28-08-2014

Restreindre ou d’interdire la promotion des boissons énergisantes dans le cadre de certains évènements sportifs

M. André Chassaigne attire l’attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur la possibilité de restreindre ou d’interdire la promotion des boissons énergisantes dans le cadre de certains évènements sportifs.

En effet, de nombreux évènements sportifs d’envergure nationale et internationale bénéficient du soutien financier de marques de boissons énergisantes. La plupart de ces évènements sportifs s’adressent aux jeunes, notamment lorsqu’il s’agit d’évènements en lien avec les sports extrêmes.

Pourtant, comme l’a souligné l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), dans un communiqué d’octobre 2013, la consommation de boissons énergisantes lors d’un exercice physique est à déconseiller en raison des facteurs de risques pour la santé.

A contrario, l’indispensable hydratation des sportifs amateurs devrait se faire sur des bases saines, en utilisant en priorité de l’eau, sans adjonction importante de sucres ou d’additifs variés.

Dans ce contexte, il lui demande ce qu’elle compte faire pour limiter la promotion ou le financement des grands évènements sportifs par des marques de boissons présentant des risques pour la pratique du sport, notamment chez les jeunes.


Question N° : 63339 Question publiée au JO le : 26/08/2014 page : 7094


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - BP

Imprimer