03-12-2013

Rôle des sapeurs-pompiers dans le secours aux personnes

M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’intérieur sur le rôle des sapeurs-pompiers dans le secours aux personnes.

Les sapeurs-pompiers sont les acteurs les plus rapidement présents dans les territoires auprès des victimes, effectuant 80 % de leurs missions sur les secours aux personnes. Or ils ne sont pas toujours associés au pilotage de cette mission. La régulation médicale a en effet évolué vers une gestion opérationnelle des moyens, limitant la mission des sapeurs-pompiers dans le pilotage du secours aux personnes. Les agences régionales de santé (ARS) présentent dans certaines régions des plans d’action sur les urgences où les sapeurs-pompiers apparaissent de façon marginale, ce qui nuit à l’efficacité du dispositif.

Freinés par les SAMU, les sapeurs-pompiers perdent alors toutes leurs prérogatives dans le commandement des opérations de secours aux personnes, la régulation médicale reléguant leur intervention en action de sous-traitance.

Il lui demande de bien vouloir lui préciser comment l’État entend conforter la mission des sapeurs-pompiers dans la gestion opérationnelle pour améliorer le système de secours aux personnes.


Question N° : 43824 Question publiée au JO le : 26/11/2013


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer