Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet de révision du Schéma départemental des carrières (SDC) qui déterminera les conditions générales d’implantation des carrières pour les années 2007 à 2017.
Comme le précise le site internet de la préfecture, ce projet de révision est communiqué au public depuis le 20 novembre.
Cependant, il semblerait que cette révision n’ait pas été accompagnée d’une concertation suffisante auprès des associations et autres acteurs « institutionnels ». Certains, comme ceux du SAGE Dore, n’auraient même pas été consultés…
De plus, la remise en cause partielle de l’interdiction d’exploiter dans des zones affectant les nappes alluviales est considérée comme une régression par rapport au SDC actuel, susceptible de menacer durablement la ressource en eau.
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau et de grande sensibilité des populations vis-à-vis des projets d’implantation de carrières, il m’apparaît essentiel que la révision du SDC soit faite avec le maximum de concertation et le souci prioritaire de préserver la ressource en eau et son environnement.
Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce problème et des informations que vous pourriez me communiquer, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de ma plus haute considération.
André CHASSAIGNE