Monsieur le Ministre,
Face aux problèmes majeurs soulevés par les apiculteurs français quant à la mortalité des abeilles et au lien apparent, mais non démontré à ce jour, avec l’utilisation des semences de maïs Gaucho, je vous sollicite pour interdire au plus vite cette semence, au titre du principe de précaution.
En effet, les soupçons sont suffisamment lourds et les conséquences possibles très graves, tant au niveau écotoxicologique que toxicologique, pour vous inciter à prendre dans les plus brefs délais cette décision.
Comme sur d’autres sujets, si la toxicité pour l’environnement et les populations se confirme, le retour à la situation initiale sera très longue et très coûteuse tant en termes de santé publique qu’en termes environnementaux. Et nous constaterions une fois de plus que les bénéfices immédiats et particuliers de l’agriculture intensive et des industriels seront plus que compensés par un coût exorbitant pour la collectivité, sur une longue période.
Vous partagerez mon point de vue sur le fait qu’une décision rapide permettra, le cas échéant, d’inverser le processus et de limiter au maximum les dégâts occasionnés.
Je vous remercie d’avance de bien vouloir prendre en compte cette présente intervention dans les décisions que vous serez amené à prendre à ce sujet et dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma plus haute considération.