Assemblée parlementaire franco-allemande - 7 novembre 2022
Question d’André Chassaigne adressée à Madame Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée de l’Europet et à Madame Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères
André Chassaigne. Mesdames les Ministres,
Mon interpellation porte sur l’accélération de la conclusion d’accords de libre-échange et sur leurs conséquences. La poursuite de la politique commerciale ultralibérale de l’Union européenne fait peser de lourdes menaces sur notre souveraineté alimentaire et notre agriculture.
L’accord conclu en juin avec la Nouvelle‑Zélande n’est que le prélude à la signature d’autres accords de libre‑échange, notamment avec le Mercosur et dans la région indopacifique, comme l’illustrent les négociations en cours avec l’Australie.
Cette logique d’intensification des échanges est en évidente contradiction, non seulement avec les objectifs vertueux qu’affichent nos deux pays en matière climatique, mais également en contradiction avec le besoin de préserver nos producteurs agricoles des concurrences déloyales avec des productions qui ne respectent pas nos normes en l’absence de « clauses miroirs ».
Aussi, je souhaite connaître votre position quant à la signature de tels accords, et au principe d’une exclusion du secteur agricole de ces accords au regard des enjeux de souveraineté alimentaire et climatiques.
Voir aussi à ce sujet :
- Proposition de résolution européenne relative à la ratification de l’accord commercial entre la Nouvelle‑Zélande et l’Union européenne par les parlements nationaux déposée le 31 octobre 2022.
- Votre libéralisme assumé bloque tout changement en profondeur pour notre agriculture - André Chassaigne - PLF 2023