18-01-2008

Situation de DAPTA-Technologies SAS

Le 14 janvier 2008

Monsieur le Préfet,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’entreprise Dapta-Technologies à Thiers. En effet, après une période de difficultés et de redressement judiciaire qui a conduit à la disparition de 320 emplois en 3 ans, c’est en octobre 2006 que l’industriel allemand Leipold a repris l’entreprise thiernoise, à parité avec le groupe financier français, Green Recovery.

Or, comme vous le savez, Dapta-Technologies est de nouveau affecté, depuis plusieurs mois, par des difficultés de trésorerie. Pourtant, chacun reconnaît qu’une gestion sérieuse a permis que 30% du chiffre d’affaires soient, à présent, réalisés avec la fabrication de nouvelles pièces. Durant l’année 2007, cette évolution a ainsi pu compenser les pertes accumulées pendant la période de redressement. Cependant, le chiffre d’affaires 2007, inférieur aux prévisions, n’a pas offert la bouffée d’oxygène nécessaire pour sortir durablement l’entreprise des difficultés.

Le bassin industriel thiernois ayant essuyé de très nombreuses pertes d’emplois durant ces cinq dernières années, tout doit être mis en œuvre afin d’éviter une nouvelle saignée, sachant que 260 emplois sont concernés. Actuellement, si l’ensemble des fournisseurs est payé, les charges patronales ne le sont pas et aucune assurance ne peut être donnée quant au prochain versement des salaires.

La situation est à ce point préoccupante que l’avocat du Comité d’établissement exprime de vives inquiétudes si des solutions ne sont pas trouvées à très court terme. Les représentants des salariés dénoncent, quant à eux, la stratégie de Green Recovery qui semble ne pas avoir injecté les fonds nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
Face à cette situation préoccupante, l’enjeu immédiat est de trouver rapidement les liquidités indispensables pour pérenniser le site. C’est pourquoi, j’ai été très attentif aux propos du Président de la République, à l’occasion de sa conférence de presse le 8 janvier dernier. Ainsi, j’ai noté plus particulièrement sa volonté « d’introduire davantage d’équité dans le système économique ». De la même façon, il a affirmé que «  la France doit assumer le choix politique, stratégique, de protéger ses entreprises, de leur donner les moyens de se défendre et se développer. Nous allons faire de la Caisse des Dépôts l’instrument de cette politique de défense et de promotion des intérêts économiques primordiaux de la Nation.  »

Dans ces conditions, j’ai donc souhaité vous proposer d’impliquer la Caisse des dépôts, conformément aux engagements du Président de la République, afin qu’un apport financier permette de pérenniser l’activité de l’entreprise Dapta. D’autant plus que nous constatons, une fois de plus, l’absence du secteur bancaire quand il s’agit d’apporter les fonds indispensables à la survie des entreprises en difficultés !

Par ailleurs, compte tenu des liens que l’Etat entretient avec Green Recovery, notamment dans ses relations commerciales avec Reims Aviation Industrie, fournisseur de l’Etat, je suis convaincu que le Ministère de l’Economie, des finances et de l’emploi peut conduire une action déterminée auprès de ce groupe financier pour qu’il assume pleinement sa responsabilité d’actionnaire.

Enfin, au regard de l’accompagnement apporté depuis plusieurs mois par les services de l’Etat pour passer ce cap difficile, je ne doute pas que tout a été mis en œuvre pour accorder à l’entreprise des délais et facilités dans le paiement de ses cotisations sociales.

Restant à votre disposition pour toute action à conduire sur cette affaire délicate, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

André CHASSAIGNE

(pour plus d’information : dossier sur le site)

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer