M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la situation des éleveurs laitiers alors que la suppression des quotas laitiers devient effective.
Le 31 mars 2015 a marqué la fin des quotas laitiers. Cette mesure de gestion des volumes européens disparaît au bout de 30 années d’existence, et alors que les producteurs se trouvent dans une situation désastreuse, déjà soumis à l’extrême volatilité des prix et à une libéralisation du secteur conduite à marche forcée à la demande de la Commission européenne.
C’est tout l’équilibre entre l’offre et la demande qui est remis en cause, entraînant une pression permanente sur les prix d’achat, alors que les mesures de contractualisation avec les transformateurs s’avèrent totalement inefficaces.
Déjà, en 2014, l’octroi de quotas laitiers supplémentaires par les industriels, sous la pression de la grande distribution, a largement déstabilisé les marchés et fait chuter les prix. L’objectif de cette libéralisation de la production laitière est simple : faire chuter les prix d’achat et concentrer l’offre laitière sur les territoires et les exploitations les plus performantes.
Il s’agit d’un véritable plan d’ajustement territorial et financier de la production laitière française et européenne pour mieux servir les marchés et les grands acteurs de la distribution et du commerce alimentaire. Alors que la France ne compte plus que 70 000 exploitations laitières, quand elle en comptait 160 000 en 1995, et 120 000 en 2002, seules les régions qui auront les coûts de production les plus faibles sauveront leurs élevages. Les zones de montagne et de piémont situées hors appellation d’origine seront les premières victimes de ces choix libéraux. Seule une vraie régulation des productions, des prix et des marchés, est à même d’enrayer la disparition de l’élevage laitier sur une grande partie du territoire national.
Aussi, il souhaiterait connaître les engagements qu’il compte prendre au regard des graves menaces qui pèsent sur les éleveurs laitiers, particulièrement en zone de montagne et de piémont.
Question N° 78243 Question publiée au JO le : 21/04/2015 page : 2936
Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.