M. André Chassaigne attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation des orthophonistes de la fonction publique hospitalière.
En effet, pour les orthophonistes exerçant dans les établissements de santé, il existe un important décalage entre le niveau d’étude et le niveau de rémunération. Ainsi, le diplôme de niveau master est obtenu après quatre années d’études supérieures, mais leur rémunération depuis 1986 est établie sur la base d’une formation de deux années après le baccalauréat. Ces professionnels estiment que cette situation entraîne une désaffection importante des postes d’orthophonistes en secteur hospitalier, peu valorisés et rémunérés, qui risque d’empêcher certains patients d’accéder aux soins.
Alors que des négociations sont actuellement en cours, une revalorisation significative des grilles indiciaires correspondant au niveau de responsabilité et de formation des orthophonistes hospitaliers apparaîtrait comme légitime et nécessaire, au regard des attentes de chacun.
Il lui demande comment une juste revalorisation de la rémunération des orthophonistes pourrait être mise en place, dans le but de renforcer l’attractivité de ces postes en milieu hospitalier et garantir l’accès des soins à tous.
Question N° 76449 Question publiée au JO le : 24/03/2015 page : 2051
Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’AN.