13-10-2021

Situation des salariés de l’entreprise du groupe Dachser à Combronde - Question à la Ministre du Travail

M. André Chassaigne alerte Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion sur la situation des salariés de l’entreprise du groupe Dachser à Combronde dans le Puy-de-Dôme.

Depuis bientôt trois semaines, les salariés du groupe international de transport et de logistique Dachser basés à Combronde sont en grève et en conflit avec leur direction. Dans un contexte de fort accroissement de l’activité, ils pointent la dégradation de leurs conditions de travail qui génère arrêts maladie et accidents de travail, aggravant un solde des effectifs négatif, la non-reconnaissance de leurs qualifications ainsi que le non-paiement des heures supplémentaires majorées chaque fin de mois, comme le prévoit pourtant la convention collective. Ils dénoncent également l’absence de revalorisation des salaires au regard de l’ancienneté, de l’expérience et des savoir-faire acquis.

Aucune de leurs revendications pour plus de reconnaissance salariale et de meilleures conditions de travail n’a pour l’heure été prise en compte par leur direction, qui refuse toute négociation. L’absence totale d’échange de la part des responsables de Dachser France avec les salariés et les représentants syndicaux témoigne d’une conception toute particulière de l’entreprise et du dialogue social. Par ailleurs, la direction française du groupe a manifesté par écrit un mépris particulier à l’encontre de plusieurs élus soutenant les salariés dans leurs revendications légitimes et appelant à l’ouverture de négociations.

Rappelons que le groupe international Dachser a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires global de 5,6 milliards d’euros, dont 655,6 millions d’euros en France, pour un résultat net de la branche française de plus de 27 millions d’euros. Les salariés, leurs représentants syndicaux et les élus locaux rappellent aussi que l’installation de l’entreprise Dachser à Combronde a été encouragée par des soutiens publics à hauteur de 2 millions d’euros versés par le Conseil Régional d’Auvergne entre 2005 et 2015 pour la réalisation du parc de l’Aize, Zone d’Activité Commerciale (ZAC) sur laquelle est située le Hub Dachser, et 800 000 euros versés en 2019 pour la création de la ZAC 2 en vue de l’extension de l’entreprise Dachser.

Aussi, il demande à Madame la Ministre si elle compte intervenir rapidement auprès de la direction du groupe afin que des négociations respectueuses de chacun soient engagées. Il souhaiterait également connaître le montant global des exonérations de cotisations sociales et aides publiques de l’Etat dont a pu bénéficier le groupe Dachser ces dernières années.


Question déposée le 13 octobre 2021.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer