29-10-2012

Situation des salariés du nettoyage - revendications

Au sujet de la situation des salariés du secteur du nettoyage, de leurs conditions de travail et de leurs revendications, André Chassaigne interpelle Monsieur le Ministre du travail.

En effet, en dépit de certains reportages médiatisés et de la mobilisation des représentants du personnel, les conditions de travail particulièrement difficiles des salariés du nettoyage ne se sont toujours pas améliorées, bien au contraire.

Ainsi, les salariés sont souvent contraints d’accepter un temps de travail très faible ou en compression, notamment à l’occasion d’une renégociation d’un marché. Regroupant plusieurs chantiers de proximité, l’employeur peut aussi proposer des prestations inférieures à une heure, durée pourtant minimale fixée par la convention collective (brochure n° 3173) : le salarié passe alors une partie de sa journée et de son salaire en temps et en frais de transport.

Sous la pression de la hiérarchie, il arrive également que des contrats soient prolongés sans avenant, ce qui place le salarié en situation irrégulière, et les femmes sont discriminées, en assurant moins d’heures de travail que les hommes, pourtant minoritaires dans les effectifs.

En matière de protection sociale, certains salariés du nettoyage ne peuvent pas bénéficier des indemnités de la sécurité sociale, car ne justifiant pas d’un nombre d’heure minimal. Concernant la formation, celle-ci est souvent orientée afin de servir d’abord l’intérêt de l’employeur.

A partir de ce constat, les représentants du personnel des sociétés de nettoyage demandent une amélioration réelle des conditions de travail, en matière de durée et de fréquence des interventions, au niveau de la formation et en matière de couverture sociale. Ils revendiquent également un taux horaire minimal et une évolution de carrière, le versement d’un treizième mois, et une participation aux bénéfices.

André Chassaigne relaie ces revendications légitimes en demandant à Monsieur le Ministre que des mesures concrètes soient enfin prises pour améliorer les conditions de travail inacceptables des salariés du nettoyage, leurs droits et leur rémunération.

Question écrite n° 11549 publiée au JO du 20/11/12

Voir aussi :

Pour en savoir plus : André Chassaigne - BP

Imprimer