Monsieur André Chassaigne attire l’attention de Monsieur le Ministre sur la question du soutien à la création de crèches.
En respect des dispositions de la loi solidarité et renouvellement urbain et dans le cadre de programmes locaux de l’habitat, un certain nombre de municipalités se sont engagées dans des programmes de mixité sociale et générationnelle. C’est le cas de la commune de Beaumont dans le Puy-de-Dôme.
La réussite de ces programmes d’urbanisme tient notamment à la qualité de l’environnement offert aux populations : parmi tous les services publics nécessaires à une bonne qualité de vie, on compte évidemment les haltes-garderies, indispensables à l’accueil des jeunes enfants.
Les communes concernées par ce genre de programmes n’ont souvent pas les capacités budgétaires de financer, à elles seules, ce genre de projets. A ce titre, les aides à l’investissement et au fonctionnement des caisses d’allocations familiales sont primordiales. Aussi, le refus des CAF d’octroyer à une collectivité territoriale ce type d’aides est extrêmement préjudiciable à la réussite de son projet d’urbanisme.
C’est pourquoi Monsieur André Chassaigne demande à Monsieur le ministre de quelle manière il pourrait s’engager à soutenir ce type de projet et comment il explique que les CAF prétendent ne plus prévoir d’aide à ce jour pour la construction et le fonctionnement de haltes-garderies.