13-01-2005

Suppression de la section BTS comptabilité et gestion au Lycée Montdory

Monsieur Gérard BESSON
Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand
Rectorat
3, avenue Vercingétorix
63033 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1

Objet : Suppression de la section BTS comptabilité et gestion au Lycée Montdory

Monsieur le Recteur,

L’annonce de la fermeture éventuelle de la section BTS comptabilité et gestion du Lycée Montdory est un nouveau coup porté au bassin de formation de Thiers, d’autre part concerné par la fermeture d’une terminale STT dans le même établissement et la menace de suppression de la section STL-PLPI du Lycée Jean Zay.
Bien qu’une limitation de l’effectif à 18 ait été imposée à la rentrée 2004, ce nouveau projet apparaît d’autant plus injustifié que les effectifs de cette formation sur les cinq dernières années étaient de 20 à 27 étudiants en première année et de 17 à 23 en deuxième année.
Je précise d’autre part que le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire a décidé que le secteur de Thiers bénéficierait d’un contrat de territoire pour relancer son économie. Il paraît contradictoire, dans le même temps, de diminuer l’offre de formation professionnelle sur cette zone géographique.
Dans ces conditions, il m’apparaît indispensable de maintenir les sections BTS existantes qui sont des éléments déterminants de l’organisation pédagogique de cet établissement.
Plus globalement, l’offre de formation sur le bassin de Thiers devrait à mon avis être pris en compte en relation avec les réflexions territoriales en cours et surtout sans précipitation.

Persuadé de votre compréhension, je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, en l’expression de mes salutations respectueuses.

André CHASSAIGNE

Pour en savoir plus : Suivi / Corinne Ould’Ameur

Imprimer