11-04-2003

Suspension des négociations sur les services au sein de l’OMC (AGCS)

J’ai reçu plusieurs courriers appelant à la suspension des négociations sur les services au sein de l’OMC (AGCS). J’ai moi-même récemment signé cet appel, jugeant absolument scandaleux que l’Union européenne livre nos services publics aux entreprises multinationales et considère la culture comme un vulgaire bien de consommation, et cela sans la moindre transparence.

Je m’engage aussi à soutenir toute initiative destinée à défendre nos services publics d’une marchandisation libérale et à protéger le principe d’exception culturelle, mais aussi à protéger les activités de service des pays du sud qui seront nécessairement fragilisés par la libéralisation commerciale souhaitée par l’UE et l’OMC. N’étant pas chargé à l’Assemblée Nationale de défendre ces questions, je m’appuierai sur les travaux de mes collègues Jean-Claude Lefort et Jacques Desallangre pour faire état de nos actions sur ce sujet. Le groupe parlementaire des députés communistes et républicains auquel j’appartiens n’est en effet pas resté sans voix sur cette question de l’AGCS.

Deux propositions de résolution ont ainsi été déposées exigeant un moratoire de l’Union européenne sur le déroulement des négociations à l’OMC visant à libéraliser le commerce des services. Ces propositions de résolution demandent aussi que le mandat donné à l’Union européenne lors de négociations commerciales soit transparent et que ces négociations s’effectuent sous le contrôle des parlements nationaux. Une autre proposition de résolution du groupe de la Gauche Unie Européenne au Parlement européen demande également à ce que l’Union européenne protège les services publics en Europe et défende le principe d’exception culturelle, mais aussi que l’UE cesse de favoriser le démantèlement des service publics de nos partenaires non européens.

J’ai enfin cosigné une proposition de loi visant à créer une délégation parlementaire d’évaluation de la mondialisation et de ses effets. Inutile de préciser je pense que toutes ces initiatives ont été dédaigneusement rejetées par la majorité UMP de l’Assemblée Nationale, sous le prétexte qu’il n’y aurait pas de raison de s’inquiéter.

P.-S.

Consultez la rubrique « Propositions de résolutions » sur le site :
http://www.andrechassaigne.org/php/rubrique.php3?id_rubrique=34

Imprimer