André Chassaigne, soulignant les attentes très fortes en zone rurale, a rappelé que les premières listes de communes bénéficiant de futurs investissements en téléphonie mobile, avaient déjà donné lieu à des délibérations de conseils municipaux. Les prochaines listes excluront forcément certaines communes et il faudra que le gouvernement justifie de tels refus.
Le ministre s’est déclaré d’accord pour hiérarchiser avec précision les priorités. Il a ensuite rappelé qu’il serait impossible de couvrir l’ensemble du territoire par le téléphone mobile et qu’il fallait essentiellement se concentrer sur les zones de flux d’échange et savoir prendre la mesure du temps. Les élus locaux veulent une couverture immédiate alors que les financements ne sont pas encore disponibles.
M. Nicolas Forissier, rapporteur, a insisté sur la nécessité d’assurer la qualité de l’écoute en sus de la quantité des zones à couvrir. Il a ensuite interrogé le ministre sur ses relations avec le ministre de l’Industrie et sur l’attitude de France Telecom envers les autres opérateurs.
Le ministre a précisé que son action était étroitement coordonnée à celle du ministre de l’Industrie, qui est membre du comité de pilotage et qu’il travaillait par ailleurs à la conciliation des intérêts de France Telecom avec ceux des autres opérateurs.
André Chassaigne a souhaité connaître l’instance qui décidera des zones à couvrir en priorité.
M. Jean-Paul Delevoye, ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire, a répondu qu’il s’agissait du comité de pilotage et qu’il prendrait ses décisions après concertation avec les élus.