04-01-2007

Trois voeux pour 2007

Tout d’abord, je souhaite de toutes mes forces que la paix progresse dans le monde ; en particulier au Moyen-Orient et dans certains pays d’Afrique où les conflits sont devenus endémiques. Il faut que la communauté internationale ne laisse plus certaines situations se dégrader des mois, voire des années : l’ONU doit retrouver sa vigueur et l’Europe se montrer à la hauteur de ses ambitions. Ce serait formidable si un dialogue constructif s’instaurait en 2007 entre Palestiniens et Israéliens !

Sur le plan intérieur, j’espère que les campagnes législatives et présidentielles prendront en compte des orientations en faveur des hommes et des femmes de ce pays. Qu’on desserre enfin l’étau de l’argent omniprésent ; je refuse de croire que l’avenir appartient uniquement aux gros actionnaires et aux fonds de pension !

Mon troisième vœu, plus local, est sans doute celui auquel je tiens le plus : après des mois d’actions convergentes de nombreux acteurs locaux, que la reprise de DAPTA à Thiers soit une réussite. Que les 250 salariés dont l’emploi a été sauvé conservent non seulement leur travail, mais que d’autres emplois puissent être crées. La création d’emplois est sans doute ce qui est le plus important pour l’ensemble des habitants de nos deux bassins : Thiers et Ambert.

André CHAISSAIGNE

Pour en savoir plus : Ecrire à André CHASSAIGNE

Imprimer