André Chassaigne a rendu visite ce jeudi 10 juin 2016 aux chercheurs de l’unité expérimentale de l’INRA de Pech Rouge (Aude) qui mène depuis 10 ans une expérimentation sur l’introduction de nouveaux cépages résistants aux principales maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium) avec comme principaux objectifs :
- de diminuer durablement l’usage des pesticides dans le secteur vitivinicole,
- d’adapter nos productions au changement climatique tout en répondant aux spécificités des différents terroirs,
- d’assurer un haut niveau qualitatif des vins et des jus.
La séance de travail avec les chercheurs a porté principalement sur l’expérimentation, la diffusion et les blocages liés au transfert des avancées obtenues avec les nouveaux plants « rV Bouquet » évalués à l’INRA de Pech Rouge depuis 10 ans. Elle fait suite à la saisine de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) par André Chassaigne le 14 mars dernier (voir courrier ci-dessous).
Dans la salle de dégustation des premières cuvées expérimentales (jus et vins) obtenues à base des différents plants « rV Bouquet » testés en conditions expérimentales sur le site de Pech rouge. Les qualités organoleptiques et l’aptitude à un haut niveau qualitatif des vins sont spécifiquement étudiées pour répondre au mieux aux exigences de valorisation des vins à partir des nouveaux cépages.
Aux côtés d’Hernàn Ojeda et Jean-Louis Escudier (responsables des recherches sur les cépages résistants à Pech Rouge) sur une parcelle test plantée depuis 10 ans sans traitement contre les maladies cryptogamiques !
Télécharger le courrier en PDF :
Réponse du Président de l’Assemblée nationale :