13-10-2008

Défense des services publics - manifestation du 25 oct.

Le 6 octobre 2008

(Aux élus des arrondissements de Thiers et d’Ambert)

Objet : défense des services publics

Madame, Monsieur,

Vous avez été particulièrement nombreux à participer à la réunion du 30 juin 2008 à laquelle je vous avais conviés, puis à celle du 26 juillet, dans le but d’organiser la riposte après l’annonce de la fermeture de nombreux services publics dans nos deux arrondissements.

Durant ces deux échanges, plusieurs décisions ont été prises collectivement et la mobilisation s’est rapidement organisée. Ainsi, depuis, la quasi-totalité des conseils municipaux, quelle que soit leur sensibilité, ont délibéré pour demander la suspension des restructurations et s’opposer aux fermetures des services publics concernés. Plusieurs municipalités ont, symboliquement, choisi de le faire le 14 juillet pour donner une tonalité plus solennelle à leur vote. Beaucoup l’ont aussi fait à l’issue d’une réunion publique avec les habitants de la commune. De plus, la décision a été prise de faire cosigner cette délibération par la population. Des milliers de signatures ont, à ce jour, été collectées : elles sont l’expression d’une extraordinaire mobilisation.

Par ailleurs, ces deux assemblées ont également décidé d’une initiative majeure pour que l’action engagée s’inscrive sur le long terme : la date du samedi 25 octobre a été retenue pour organiser une grande manifestation à Clermont-Ferrand. Le but est de faire de la capitale régionale une caisse de résonance de l’exaspération exprimée par la population, les usagers et les élus de nos deux arrondissements. Cette manifestation partira de la place du 1er Mai, avec les maires portant leur écharpe, à l’issue d’un regroupement prévu à 14 h 30 pour rejoindre la préfecture où seront remises au Préfet les délibérations cosignées par les habitants de nos communes.

Mais permettez-moi de vous dire que la mobilisation des élus est un enjeu essentiel pour la réussite de cette initiative. En effet, nous connaissons tous la capacité de conviction d’un maire ou d’un conseiller municipal auprès de ses administrés. C’est pourquoi la participation du plus grand nombre de nos concitoyens dépend, en grande partie, de l’action que chacun de nous déploiera pour les convaincre d’ici au 25 octobre, mais aussi pour organiser les déplacements collectifs indispensables (transport en autocar, covoiturage…) afin que cette manifestation soit une réussite. Nous avons, également, un rôle déterminant à jouer pour que chaque commune soit identifiable dans la manifestation. C’est l’imagination de chacun qui rendra le cortège dynamique et coloré, riche de nos diversités et de nos forces vives, alliant activité économique et vie associative : cette initiative doit être le reflet de territoires vivants et d’une population impliquée dans le développement local… et non pas la parade finale d’une mort annoncée ! Par ailleurs, la volonté, unanimement exprimée le 26 juillet, de donner naissance à un collectif de défense et de développement des services publics sur le secteur Thiers-Ambert, s’est désormais concrétisée. Cette association, dont les statuts viennent d’être déposés en sous-préfecture, sera naturellement l’organisatrice de la manifestation. Elle a d’ores et déjà engagé une campagne active pour étendre la mobilisation. Elle a aussi invité les élus à participer à une réunion vendredi 10 octobre dans le but de coordonner les efforts de tous dans la préparation du 25 octobre.

Si j’ai souhaité m’adresser à vous, encore une fois, c’est parce que je mesure quotidiennement l’exaspération qui s’exprime. Dans un tel contexte, il est évident que toutes les conditions sont réunies pour que la journée du 25 octobre à Clermont-Ferrand soit un succès et qu’elle pèse de façon décisive sur les choix du gouvernement et sur les conséquences qui en découleront pour le Livradois-Forez.

Parallèlement, à l’initiative du Sénateur Michel Charasse, Président de l’Association des Maires du Puy-de-Dôme, un groupe de travail s’est mis en place dans chaque arrondissement du département pour analyser les conséquences de la Révision Générale des Politiques Publiques sur le maintien des services auxquels les habitants ont droit en vertu de « la règle sacrée d’égalité du citoyen face à l’Etat Républicain » et pour « procéder secteur par secteur à un examen attentif de la situation et des évolutions possibles ». Une première synthèse de cette réflexion devrait être présentée au Préfet samedi 25 octobre au matin durant l’Assemblée Générale des Maires du Puy-de-Dôme.

Comptant sur votre capacité de mobilisation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

André CHASSAIGNE

(voir aussi :

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer