04-01-2011

Voeux 2011

Voeux pour 2011

"En présentant mes vœux de santé et bonheur pour l’année 2011, je souhaiterais formuler trois souhaits en guise d’engagement citoyen. En fait, un appel au plus grand nombre sur des actions qui me semblent prioritaires pour dépasser le système qui nous écrase.

  • Tout d’abord « faire du commun », toujours plus de « commun ». C’est-à-dire s’extraire du repli sur soi et s’impliquer dans des initiatives qui créent du lien social, sous des formes les plus diverses : vie associative et éducation populaire, co-élaboration et partage de projets politique, mobilisation sur les grandes questions de société…
  • Prendre à bras le corps les grandes questions qui créent la mal-vie actuelle et nourrissent notre inquiétude pour l’avenir de nos enfants. Je pense en particulier à ce fléau national qu’est le chômage de masse et surtout cette catastrophe majeure qu’est le chômage des jeunes. Je rêve d’un bouillonnement citoyen pour la recherche et mise en œuvre de solutions durables, associant jeunes des villes et des campagnes, chefs d’entreprise et syndicalistes, élus politiques et citoyens engagés, administration et réseaux locaux.
  • Dynamiser toute création de richesses, notamment de proximité, avec des actions concrètes et utiles : richesse intellectuelle par la recherche, l’innovation, la culture ; richesse industrielle en s’appuyant sur les PME qui doivent être accompagnées, aidées, valorisées ; richesse de la terre et de la nature en conjuguant production de qualité et respect de l’environnement. Notre pays dispose d’un énorme potentiel de développement dans les domaines les plus divers.

« Notre société ne laisse aucune place aux gens de bonne volonté » me disait récemment un interlocuteur. Je voudrais tant que cette année 2011 lui démontre qu’il se trompe et qu’un large sursaut citoyen ouvre à l’espoir d’une vie meilleure !"

André CHASSAIGNE

Voir aussi :

Carte de voeux d’A. Chassaigne pour 2011

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer