03-12-2020

Fabrication en France de principes actifs de médicaments par Sanofi - Projets Pluton et Alastor

M. André Chassaigne attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur la fabrication en France de principes actifs de médicaments par Sanofi, menacée par les projets Pluton et Alastor.

Le 5 novembre 2020, Sanofi a entamé la procédure d’information-consultation sur son projet Pluton. Cette nouvelle société de production de principes actifs reprendrait six usines Sanofi en Europe, dont deux en France : Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et Vertolaye (Puy-de-Dôme). Les médicaments cédés à cette société ont été sélectionnés par Sanofi pour leur faible rentabilité.

Alors que Sanofi ne conserverait qu’un actionnariat transitoire de 30 %, l’introduction en bourse de cette entité autonome rend incertaine sa pérennité. Cette inquiétude est aggravée par une note interne à Sanofi qui met en lumière un nouveau projet, dénommé « Alastor », de cession de ses quatre autres sites de chimie français en 2023 ou de leur fermeture pour l’horizon 2024 : Mourenx, Ploërmel, Aramon et Sisteron.Le groupe Sanofi cesserait ainsi toute production chimique.

M. le député demande donc si le Gouvernement soutient le plan Pluton et approuve la création de la nouvelle entité et, dans ce cas, s’il va favoriser l’introduction du capital public de la banque publique d’investissement (BpiFrance) pour assurer une maîtrise avec l’objectif de pérenniser les sites industriels concernés et les emplois en France.

Il demande aussi si le Gouvernement compte obtenir de Sanofi des engagements formels concernant l’abandon du projet Alastor et le maintien de tous les sites de production en France.

Il demande enfin quelles sont les mesures que le Gouvernement compte prendre alors que la crise sanitaire a démontré l’urgence à assurer l’indépendance pharmaceutique et la souveraineté sanitaire de la France.


Voir la question + la réponse (si parue) sur le site de l’Assemblée nationale.


Question N° 1163 Question publiée au JO le : 01/12/2020

Pour en savoir plus : André Chassaigne - JB

Imprimer